dimanche 30 mars 2014

World's best CEO

Il s'agit sans doute d'une erreur, ou d'une terrible injustice, mais il manque visiblement un nom dans ce palmarès et une entreprise dans celui-ci !

Ce n'est pourtant pas faute de dispenser moult preuves d'attention et de soin : diffusion d'informations inutiles à gogo, distribution hebdomadaire de vidéos auto-satisfaites en couleur, organisation d’éventements "fun&cool" simulant la joie de travailler en équipe...
     
Mais est-il bien raisonnable de demander aux salariés d'évaluer leur employeur ?

Le procédé subversif veut-il laisser croire que la Déclaration de Philadelphie n'est pas tout à fait oubliée depuis que "les quatre libertés proclamées par Roosevelt ont cédé la place à la libre circulation des capitaux et des marchandises et à la concurrence sans entrave1" ?
 
Au moins l'Internet permet-il de partager autre chose que la propagande officielle et de rappeler à ceux qui tentent de le faire oublier que les salariés ne sont pas dupes.

____________________________________
1 L'esprit de Philadelphie la justice sociale face au marché total (Alain Supiot, éditions du Seuil)
 

vendredi 28 mars 2014

Augmentations de salaires




L’accord du 5 décembre 2013 relatif aux salaires minima, conclu dans le cadre de la Convention Collective Nationale de la PLASTURGIE, a été étendu par arrêté ministériel du 21 février 2014 (publié au JO du 11 mars 2014).

Aucune réserve ou exclusion à signaler.

L’arrêté d’extension rend obligatoire l’accord dans toutes les entreprises de la branche de la Plasturgie, même si l’employeur n’est pas adhérent du syndicat patronal signataire.

Il est assez déconcertant de constater que l'accord que nous avons négocié et signé pour la branche revalorise mieux en moyenne les minima (1,1% pour tous les coefficients en janvier 2014 et 1,4% pour le coefficient 830, assimilé cadre.) que Sealed Air n'augmente les salaires en France...
Et pourtant, rares sont les entreprises de la plasturgie qui affichent un EBITDA égal à 13% de leur CA.