dimanche 21 juillet 2013

Lean Manufacturing... Le CHSCT fait appel à un expert

Le CHSCT a fait la demande de recours à un expert afin de connaître les conséquences de la mise en place du Lean Manufacturing dans l’usine, et ce dans le cadre de ses prérogatives sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Qu’est-ce que le Lean ?

Il s’agit d’éliminer les activités sans valeur ajoutée afin d’améliorer la performance de l’entreprise
Si ses objectifs sont relativement partagés, il apparaît que ses conséquences sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés peuvent être variables en fonction de la façon dont il est appliqué dans l’entreprise.

Le Lean chez Sealed Air

Il y a 2 ans environ, la direction décidait la mise en place du Lean dans les différents ateliers d’Epernon.
Après une information sur le sujet faite au CHSCT mi 2012, le CE mandatait celui-ci début 2013 pour connaître toutes les conséquences de la mise en place du Lean liées aux prérogatives du CHSCT (Santé, sécurité et conditions de travail).
Après avoir réalisé un questionnaire à l’attention des salariés concernés afin de réaliser lui-même une enquête sur la mise en place du Lean, les membres du CHSCT décidaient finalement de faire appel à un cabinet d’expertise afin de réaliser cette enquête et de lui donner ses conclusions.
L’appel à un cabinet extérieur a notamment été rendu nécessaire par la non assurance que la direction nous accorderait le temps nécessaire pour réaliser l’enquête dans des conditions satisfaisantes, et aussi par le fait que les membres du CHSCT ne se jugeaient pas suffisamment compétents pour mener à bien cette enquête et en tirer tous les résultats pertinents.
Le cabinet qui réalisera cette enquête est le cabinet Technologia, qui effectuera son travail aux mois de septembre et octobre prochains.
Nous vous tiendrons informés des résultats de l’enquête dans un prochain post.

A suivre…


jeudi 11 juillet 2013

Qualité de vie au travail

Une chance de ré-humaniser l'entreprise



Le Comité directeur de la CFE-CGC a décidé à l’unanimité de signer l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 « vers une politique de qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ».

La CFE-CGC se réjouit de voir la Qualité de vie au travail (QVT) s’inscrire enfin dans le dialogue social.

Les personnels d’encadrement, la maitrise et les techniciens sont de plus en plus sous pression avec des objectifs irréalisables tant pour eux que pour leurs équipes. Cet accord permettra, après un diagnostic préalable basé sur des indicateurs de QVT et de santé au travail, de négocier l’organisation du travail dans les branches et dans les entreprises et la conciliation nécessaire entre vie professionnelle et vie personnelle.

Cet accord donne également la possibilité de créer des espaces de discussion sur la qualité et la charge de travail pour l’ensemble des salariés, l’encadrement de proximité et intermédiaire.

Avec cet accord, les directions vont devoir s’impliquer dans l’amélioration de la qualité de vie au travail et préciser le rôle du management et les moyens donnés aux managers. Il permet également d’avoir des négociations dans les branches et les entreprises sur un droit à la déconnexion en matière de technologies de l’information et de communication.

Enfin la CFE-CGC croit à la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) dont la qualité de vie au travail est un des éléments constitutifs. Cet accord est une chance de ré-humaniser le travail !

En ces temps de crise, la qualité de vie au travail est un facteur de santé économique des entreprises et de bien-être des salariés.